Le Cabinet de Curiosités de Lito

Explorez l’imaginaire de Lito, où chaque création mélange tradition et inattendu, donnant lieu à des pièces de joaillerie antant envoutantes que collectibles .

(Read in english)

Lito Karakostanoglou est à l’origine une autodidacte de la joaillerie. Venue à Paris pour étudier le dessin et la sculpture, elle découvre Deyrolle, le dernier Cabinet de Curiosités ouvert au public, et tombe follement amoureuse de ses objets de curiosités .

A son retour à Athènes en 2007, elle ouvre à son tour son propre « Cabinet de Curiosités « . Fidèle à son nom, il est un coffre rempli de merveilles où chaque pièce est composée des pierres magnifiques qu’elle ramène de ses voyages à travers le monde et de matériaux naturels comme le corail ou les coquillages – qui foisonnent en Grèce.

Dans sa collection de Curiosités, on trouve des scarabées de chez Deyrolle trempés dans un bain d’or et ressortis sous forme de bijoux précieux, des pierres de couleurs serties dans un motif nid d’abeille en or, des colliers en plumes de paon ou des evil eyes – un symbole qui éloigne le mauvais œil – en émail et diamants.

Elle dit de son travail : « Tout ce que j’ai toujours souhaité, c’est de pouvoir créer des bijoux qui traduiraient ma propre réalité, issue de mes inspirations et de mes expériences. J’ai cette chance de pouvoir le faire, et j’apprécie chaque moment. Chaque collection constitue un nouveau chapitre – c’est un conte persistant raconté par les femmes qui portent ces bijoux. Des combinaisons intrigantes et ma passion pour les techniques traditionnelles de joaillerie donnent naissance à des pièces uniques caractérisées par leur mouvement, leur originalité, leur fluidité et la lumière qui s’y reflète. L’Inspiration est aussi vaste qu’il y a de matériaux – mon but sera toujours de fusionner ces éléments ensemble dans une réalisation délicate et avec une virtuosité technique. Je travaille l’or, les pierres précieuses et fines, le coraux, les coquillages, mais aussi des matériaux moins traditionnels afin de créer en les combinant un sur mesure, et un message inattendu à chaque fois « .

Le travail du designer est également présenté dans le livre de Olivier Dupon « Les Nouveaux Joailliers, une anthologie des nouveaux talents émergents dans la création de bijoux à travers le monde ». (Découvrez notre liste des livres essentiels pour tout amateur de joaillerie ici.)

Ses créations sont disponibles au “Cabinet des Curiosités”, son atelier-boutique à Athènes, ou sur Netaporter.com

Le Cabinet de Curiosités de Lito à Athènes

Lito – 25 Irodotou Street, Athens
http://www.lito-jewelry.com/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s