Rentrée Littéraire en joaillerie

Septembre, les vacances s’achèvent… Dans l’esprit des traditionnelles listes de lecture pour préparer la rentrée, nous avons mis au point une liste avec les livres de joailleries essentiels ou les plus fabuleux. Ces somptueux bouquins sont des bijoux à part entière et valent totalement la peine d’investir. Leurs pages sont remplies de dessins originaux, photographies et anecdotes confidentielles pour le plus grand bonheur des amateurs de joaillerie. Faites défiler la liste ci-dessous pour voir votre liste de lecture à ne pas manquer. Et ne vous contentez pas de survoler! Il y aura un quiz!

(Read in english)

rome passion joaillerie

Dans ‘Rome, Passion de la Joaillerie’ de Vincent Meylan, les frères Bulgari révèlent les secrets de l’empire joaillier, évoquant les icônes les plus magnétiques de 1960 à nos jours.

Cartier Panthere

‘Cartier Panthère’ édité par la Maison Assouline est une anthologie du félin dans l’histoire de l’art et la culture populaire et retrace son évolution créative dans la joaillerie. Lisez notre critique du livre ici.

understanding jewellery

Pour les mordus d’histoire de l’art et les collecteurs, Understanding Jewellery par David Bennett & Daniela Mascetti est la référence absolue. A lire et à relire.

assouline

‘The Impossible Collection of Jewellery’ par Vivienne Becker rassemble dans un livre somptueux les plus belles créations du siècle derniers signées Cartier, Van Cleef & Arpels, Alexandre Reza ou encore Suzanne Belperron.

eloge des mains

‘L’Eloge des Mains’ est un vibrant hommage au talent et à la virtuosité des artisans Van Cleef & Arpels. Dans sa version papier ou digitale, Franco Cologni lève le voile sur les ateliers de la Place Vendôme. Du dessinateur à la polisseuse, l’art traditionnellement mystérieux de la Haute Joaillerie est célébré grâce à cet ouvrage…

20th-century-jewelry-icons-of-style-902x1200

’20th Century Jewellery & The Icons of Style’ : Wallis Simpson, Daisy Fellowes, Maria Callas, Barbara Hutton … Leurs fabuleuses collections de joaillerie piqués d’anecdotes sulfureuses vous montreront les deux versants du rêve.

new jewellers

Pour finir, ‘The New Jewellers’ d’Olivier Dupon explore la nouvelle vague de designers surdoués et leurs créations joaillières tout autour du globe.

Découvrez plus de livres sur la joaillerie et leur critique dans la catégorie Livres.

3 commentaires

  1. […] Mascetti, Senior Specialiste au département joaillerie chez Sotheby’s et co-autheur d’Understanding Jewellery – le livre de référence pour tous les passionnés d’histoire de la […]

    J'aime

  2. […] Le travail du designer est également présenté dans le livre de Olivier Dupon « Les Nouveaux Joailliers, une anthologie des nouveaux talents émergents dans la création de bijoux à travers le monde ». (Découvrez notre liste des livres essentiels pour tout amateur de joaillerie ici.) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s