Les plus grandes icones de style & leur joaillerie

De la bague de fiançailles Cartier de Grace Kelly au penchant d’Audrey Hepburn pour Tiffany, en passant par les sautoirs de perles de Chanel ou l’incroyable collection d’Elizabeth Taylor, nos plus grandes icônes de style resteront à jamais liées à certains de leurs bijoux. Rétrospective sur leurs pièces préférées et leurs plus célèbres citations sur la joaillerie.

(Read in english)

audrey-hepburn

Audrey Hepburn
Nationalité: 
Anglaise
Elle a dit
“Tiffany’s me rend folle!” dans Breakfast at Tiffany’s
Pièces Iconiques:
Le collier et le clip pour les cheveux en diamants sur une robe longue noire Givenchy.
Audrey Hepburn & la joaillerie:
 Son rôle d’Holly Golightley dans le film propulse Tiffany & Co dans l’histoire du cinéma. Audrey Hepburn fut également la seule personne à avoir eu la chance de porter le fameux diamant jonquille de 128 carats du joaillier.

marilyn monroe

Marilyn Monroe
Nationalité: Américaine
Elle a dit: “Parle-moi Harry Winston, dis moi tout
Pièce Iconique : Un collier de diamants sur une robe bustier de satin rose dans le film Gentlemen Prefer Blondes.
Marilyn Monroe & la joaillerie: Quand la pin-up blonde achève de prononcer ces paroles dans la fameuse chanson Diamonds are A Girl’s Best Friend, le monde s’affole pour les diamants du joaillier.

Liz Taylor

Elizabeth Taylor
Nationalité: Anglo-Américaine
Richard Burton a dit:  “Liz ne connait qu’un mot en italien, et c’est Bulgari”
Pièce Iconique: Il y en a tellement… Le collier d’emeraude et celui de saphirs Bulgari, mais aussi la suite en rubis Cartier, le diamant Krupp d’Harry Winston, Le diamant Taylor-Burton, la perle Peregrina Pearl et tant d’autres…
Elizabeth Taylor & la joaillerie: La collection de joaillerie Elizabeth Taylor est intiment liée à ses amours tumultueuses, et plus particulièrement à son histoire avec Richard Burton. Dès ses débuts en 1962, elle apparait dans le film Cleopatra avec Richard à son bras et une montre Bulgari Serpenti de l’autre. Elizabeth s’est vue offrir de magnifiques bijoux par tous ses maris mais Richard Burton – l’homme qu’elle n’épousa pas une fois mais deux fois – l’a littéralement couverte de diamants qu’il avait l’habitude de lui offrir en disant: “C’est un beau jour aujourd’hui, je t’aime » ou “On est mardi, je t’aime”.

Chanel

Gabrielle Chanel
Nationalité : Française
Elle a dit : “Une femme a besoin de rangées et derangées de perles”
Pièce Iconique : Les colliers de perles que lui offre le Duc de Westminster : une nouvelle rangée pour chaque anniversaire et à chaque occasion qui se présentait.
Gabrielle Chanel & la joaillerie : Le Duc de Westminster lui offrit une magnifique émeraude pour se faire pardonner d’une infidélité que Chanel aurait découverte. Elle l’accepta puis, sans un mot, la laissa glisser par dessus bord dans l’océan. Mademoiselle Chanel révolutionna la joaillerie avec la seule et unique collection de joaillerie qu’elle lancera en 1932: regardez l’histoire de cette collection dans cette vidéo hypnotique sur les Bijoux de Diamants.

maria-callas

Maria Callas
Nationalité: Americaine et Grecque d’origine
Elle a dit : “Tout ce qu’Ari a compris aux femmes sort d’un catalogue de Van Cleef and Arpels ”
Pièce Iconique: Sa broche Fleur Van Cleef & Arpels
Maria Callas & la joaillerie: Maria Callas pris gout à la joaillerie dès sa première venue chez Van Cleef & Arpels où elle essayea un collier avec au centre une poire en diamant de 49.13cts que le joaillier lui prêta pour un gala. La cantatrice amassa au fil de sa brillante carrière et de son histoire d’amour avec Aristote Onassis, une collection de joaillerie relativement conséquente. La vente de 11 pièces – une partie de cette collection – par le légendaire David Bennett chez Sotheby’s au Beau Rivage en 2004 a clôturé à 2 189 000 CHF.

(Découvrez qui est David Bennett ici.)

jackie-o

Jackie Kennedy Onassis      
Nationalité: Américaine
Elle a dit: “Les perles sont toujours appropriées”
Pièce Iconique: Son bracelet manchette en rubis Van Cleef & Arpels
Jacqueline Kennedy & la joaillerie : L’ultime ambassadrice américaine de l’élégance n’était jamais vu sans des perles à son cou et à ses oreilles ou ses bracelets manchettes en or martelé Van Cleef & Arpels. Néanmoins son bijou le plus précieux et le plus décisif est sûrement la manchette en rubis de diamants de chez Van Cleef & Arpels qu’Onassis utilisa pour conquérir son cœur. C’est lors d’une croisière sur le bateau de l’armateur Grec, peu de temps avant l’assassinat de Jack Kennedy en 1963, qu’Onassis remarqua sa boite à bijou laissée ouverte sur sa table de nuit et qu’il jugea dépouillée. Il appela immédiatement le joaillier à Paris pour demander à ce qu’il envoie immédiatement par hélicoptère une pièce plus appropriée qu’il pourrait lui offrir. Van Cleef & Arpels répondit immédiatement avec un impressionnant bracelet en or et rubis d’une valeur de $80.000 (environ $541.716 aujourd’hui).

Maria Felix

María Félix
Nationalité: Mexicaine
Elle a dit :“Certains de mes amis me disent que les perles font pleurer. Les seules perles qui m’ont jamais fait pleurer sont les fausses.”
Pièce Iconique: Un collier de deux crocodiles articulés réalisé par Cartier en 1975. Séparés les colliers se portent également en broche, María Félix les utilisaient aussi pour décorer sa table lorsqu’elle recevaient pour des dîners.
María Félix & la joaillerie: Deux des plus célèbres pièces de Cartier furent créées pour et à la demande de María Félix: son bracelet serpent parsemé d’émeraudes et le collier avec les crocodiles aux écailles d’or et d’émeraudes. L’actrice mexicaine qui illuminait les écrans par sa beauté auraient amené deux bébés crocodiles chez Cartier à Paris, leur confiant en disant « dépêchez vous, ils vont grandir.”

Grace kelly

Grace Kelly
Nationalité: 
Americaine et Monégasque
Elle a dit : “Je favorise les perles aussi bien à l’écran que dans ma vie privée”
Pièce Iconique: 
La bague de fiancaille Cartier en platine sertie d’un diamant taille émeraude de 10.47cts que lui offrit le Prince Rainier III en Janvier 1956.
Grace Kelly & la joaillerie: Le Prince Albert Ier a fait de Cartier le joaillier officiel la famille Monégasque dans les années 1920 mais Grace Kelly reste sa plus belle ambassadrice depuis le début de ce mandat. Grace Kelly a même porté sa propre bague de fiançailles dans High Society, son dernier film tourné l’année de son mariage avec le Prince Rainier.

Diana

Diana, Princesse de Galles
Nationalité: Britannique
Elle a dit : “Je ne veux pas être achetée par des cadeaux. Je veux juste quelqu’un qui soit là pour moi et me fasse me sentir en sécurité.”
Pièce Iconique: Sa bague de fiancaille orné d’un saphir Sri Lankais de 18 carat Sri Lankan, par Garrard, joaillier officiel de la famille royale d’Angleterre.
Diana & la joaillerie: Transmise à son fils aîné le Prince William pour ses fiançailles avec Catherine Middleton, cette pièce iconique est profondément liée à la personnalité de Diana. On dit que la Princesse est allée à l’encontre de la volonté de la Reine en 1981 en ne respectant pas la tradition royale et choisissant une monture en catalogue au lieu de la faire réaliser sur mesure.Suite à son décès, la bague était revenue à William, tandis que le Prince Harry avait reçu sa montre Tank de Cartier en souvenir de leur mère. C’est au moment de ses fiançailles en 2010 qu’ils ont fait l’échange.

Marlene Dietrich

Marlene Dietrich
Nationalité: Allemande
Elle a dit : “Les plus proches amis comme les diamants sont rares et précieux”
Pièce Iconique: Les deux bracelets Art Déco en diamants et émeraudes fait spécialement pour elle par Mauboussin
Marlene Dietrich & la joaillerie: En 1936, c’était dans la peau d’une voleuse de bijoux que Marlene Dietrich creve l’écran dans le film Désir. Une image qui colle parfaitement à la peau de celle qui s’enticha pour la maison de joaillerie Mauboussin. Elle leur commande deux bracelets Art Déco tout en diamants baguette et émeraudes cabochon, et impose les créations de la marque à l’écran pour le film Femme ou Démon.

3 commentaires

  1. […] leurs citations les plus célèbres sur la joaillerie à leur pièces préférées, cliquez ici pour tout découvrir sur ces véritables icônes de la […]

    J'aime

  2. […] leurs citations les plus célèbres sur la joaillerie à leur pièces préférées, cliquez ici pour tout découvrir sur ces véritables icônes de la […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s