De neige et de rêve, les bijoux d’Elsa Triolet

A l recherche d’inspiration pour ce  weekend? Allez faire un tour au Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie à Evreux et découvrez les bijoux d’Elsa Triolet.

(Read in English)

Au tournant des années 1920–1930, la romancière russe et muse du poète Louis Aragon réalise des bijoux pour la haute-couture parisienne pour subvenir aux besoin du couple.

Cinquante-quatre bijoux, constituant le cœur de l’exposition, ont été offerts en 1981 par Aragon à la Bibliothèque Elsa-Triolet de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Prototypes, créations inachevées ou modèles terminés, les bijoux témoignent de l’esprit d’Elsa Triolet. Les matériaux sont souvent détournés de leur usage initial: la nacre qui compose ses colliers était initialement prévue pour la fabrication de boutons ou le revêtement de poudriers et d’étuis de rouge à lèvres.  L’originalité des assemblages nous séduisent, nous étonnent, nous amusent. Ils reflètent les inspirations d’une jeune femme au cœur des avant-gardes artistiques, et viennent éclairer une œuvre romanesque naissante.

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, le catalogue de l’exposition De Rêve et de Neige, Les Bijoux d’Elsa Triolet est publié aux éditions du Chêne (12 novembre 2015).

De_neige_et_de_vent_ed-_Chene-2d5eb

De Neige et de rêve, les bijoux d’Elsa Triolet, jusqu’au 3 avril 2016
Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie, Evreux
http://www.evreux.fr

Un commentaire

  1. […] Need some inspiration this weekend ? Have a look at the Museum of Art, History and Archaeology in Evreux and discover Elsa Triolet jewellery. (Lire en français) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s