Tout sur les Oeufs de Fabergé

C’est notre conte de Pâques… Tout ce que vous devez savoir sur les oeufs Fabergé en 5 questions.

(Read in english)

Qu’est-ce qu’un oeuf Fabergé ?
C’est une pièce d’art décoratif créé par Fabergé, la légendaire Maison de joaillerie fondée en 1842 en Russie. Chaque œuf nécessitait un an pour sa réalisation, contenait une « surprise » à l’intérieur de sa coque finement décorée et été conçu en secret : pas même le tsar au courant de sa conception jusqu’à sa remise en main propre par Fabergé .

Qu’est-ce qu’un Oeuf Imperial de Pâques? Ce sont les oeufs commandées par la famille royale russe et qu’ils s’offraient à Pâques. Ce sont les plus élaborés des œufs Fabergé. Il n’en y avait que 50 au total; seulement 43 ont survécu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel a été le premier Oeuf Imperial? L’oeuf à la poule, réalisé en 1885 pour Alexandre III : une simple coquille d’émail blanc avec à l’intérieur un jaune en or. A l’intérieur du jaune se trouve une petite poule d’or. Et à l’intérieur de la poule, deux petits cadeaux : une miniature de diamant de la couronne royale , et un pendentif rubis petit œuf qui pouvant également s’accrocher sur un collier. Malheureusement , comme beaucoup des miniatures surprises à l’intérieur des oeufs, la couronne et pendentif ont disparu il y a plusieurs années .

tumblr_m2648n7jI11rpqes5o1_500

Qui possède les oeufs impériaux 43 restants? En raison de leur rareté, ils sont un des objets ultimes du désir pour un collectioneur. Trois oeufs impériaux font partie des bijoux de la Couronne d’Angleterre. L’un est l’œuf Mosaique, commandé par le tsar Nicolas II en cadeau à la tsarine Alexandra Feodorovna pour Pâques 1914. A l’intérieur de l’oeuf serti de diamant et rubis, figure un médaillon miniature peint sur ivoire avec les portraits de leurs cinq enfants. Il a été acheté par le roi George V à Cameo Corner à Londres le 22 mai 1933 pour seulement 250 £.

La plupart des autres sont encore en Russie. Le plus grand propriétaire est le Musée des Armures du Kremlin à Moscou, qui en a 10. En 2004, Viktor Vekselberg, un magnat du pétrole et du gaz, a payé 100 M $ pour neuf oeufs impériaux. La plupart des autres sont dispersés dans les musées américains, comme legs de collectionneurs. Le Musee des Beaux Arts de Virginie a cinq œufs impériaux, donnés par Lillian Thomas Pratt, femme d’un riche homme d’affaires américain.

J’adore Oeufs de Fabergé, je peux en avoir un aussi? Les Oeufs Impériaux de Fabergé sont très rares et ne réapparaissent qu’exceptionnellement aux enchères – le dernier a était l’œuf Vacheron Constantin perdu depuis longtemps et vendu pour £ 20 millions en 2013.

egg_2856134c

Aujourd’hui, trois œufs impériaux sont toujours portés disparus, ainsi que bon nombre de leurs miniatures «surprises». En 2012, un marchand de ferraille acheta un ornement pour être fondu pour son or – jusqu’à ce qu’il a lu un article du Telegraph révèle que ce soit un oeuf Fabergé  d’une valeur de £ 20 millions !

Fabergé a également lancé une série de pendentifs et breloques d’œufs miniatures capturant l’art et l’exubérance synonyme de Fabergé , tout en offrant un clin d’œil ludique aux légendaires oeufs Fabergé impériaux.

FABERGE

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s