Denis Hayoun, Photographe chez Diode

Denis Hayoun est un photographe de joaillerie et d’horlogerie. J’ai fait sa connaissance alors que je vivais à Genève. Autodidacte, il a créé son studio à Genève et signe des shootings pour les marques les plus prestigieuses ainsi que des magazines, dont les incontournables Revolution et Le Temps. Je l’ai interviewe lors de mon dernier passage à Genève. 

(Read in english)

  1. Diode ? La diode est un composant électronique utilisé comme source lumineuse en photographie ces dernières années. Elle symbolise pour moi la rencontre de l’électronique et de la photographie. C’est aussi le nom de mon studio de photographie.
  1. Quel est votre background? Je suis un autodidacte en photographie, issu d’une scolarité en Ecole de Commerce et en Histoire de l’art et de la musique. J’assure la direction artistique du studio, la production des campagnes et des commandes spéciales ainsi que les relations avec les clients.
  1. Vos débuts? Lorsque je travaillais dans la reproduction d’art, on m’a confié à plusieurs reprises des bijoux à photographier. Cette expérience de créer des lumières et des ambiances sur des bijoux m’a beaucoup inspirée et le résultat a beaucoup plu. C’était le début d’une spécialisation qui se développe depuis maintenant 25 ans.
  1. Vous êtes combien maintenant chez Diode ? Nous sommes 9 en production et 11 en tout.
  1. Spécialité ? Surtout des images différentes ou percutantes. C’est avec une approche dans le clair-obscur, dans la révélation des matériaux et des détails, que je me suis faire connaître et apprécier.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. Premier amour avec la joaillerie ? JAR
  1. Inspiration ? La beauté sous toutes ses formes
  1. Horlogerie ou joaillerie ? Pourquoi choisir ? En photographie, ces spécialisations se ressemblent beaucoup en termes de technique ou d’approche, même si l’horlogerie a des attentes plus traditionnelles.
  1. Nature morte ou porté ? Plus souvent nature morte que porté.
  1. Combien d’heure en moyenne pour une photo? Rarement en dessous d’une journée de travail et souvent deux.
  1. Une anecdote à raconter ? Il y a quelques années, lors d’un shooting pour Revolution avec des serpents d’eau, des grenouilles et des poissons dans un aquarium, dans la soirée, pendant que je mettais en place la lumière, je me retourne et me retrouve nez à nez avec la tête du serpent qui était en extension sur le bout de sa queue, à 60cm en dehors de l’aquarium !  Crise cardiaque évitée de justesse !
    editorial_17_04-1

    Copyright : Diode ©

  1. Portez vous des bijoux? Je préfère les offrir.
    editorial_19_01-1

    Copyright : Diode ©

  1. 3 conseils pour photographier une pièce de joaillerie ?
  • Un ciel avec quelques nuages et peu de lumière directe sur le bijou, en plein air
  • Une tente blanche et une lumière arrière assez ponctuelle, en intérieur
  • Le Studio Diode pour un résultat plus élaboré 🙂

Découvrez en plus sur le travail de Denis en visitant  www.diode.ch

Cet interview fait partie d’une sériesur des femmes et des hommes faisant partie de different aspects du business de la joaillerie. Ils font preuve de talent et passion et ont accepté de partager leur histoire et des anecdotes avec THE JEWELLERY INSIDER. Pour plus d’information sur le Studio Diode et cet interview, n’hésitez pas a remplir le formulaire de contact ci-dessous:

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s