Comment voyager avec vos bijoux?

Vos vacances de rêves ne sont pas forcement celles de vos bijoux. Le chlore dans la piscine et les nombreuses couches de crème solaire que vous appliquez peuvent définitivement endommager certaines pierres précieuses – en particulier les plus délicates comme les perles, la turquoise et le corail. Même les pierres les plus durables comme les diamants nécessitent certaines précautions à prendre pour vous assurer que vos bijoux reviennent de vacances avec une mine aussi éclatante que la vôtre!

(Read in english)

Vous trouverez ici quelques conseils sur la façon de prendre soin correctement sur vos bijoux et la meilleure façon de les transporter pour les emmener en voyage avec vous.

Perles

Bien que les perles viennent de la mer, elle est pas nécessairement le meilleur endroit pour eux. Les perles sont des pierres délicates qui nécessitent quelques precaution supplémentaires.

Rappelez-vous que les produits chimiques, comme le parfum et la laque, peuvent endommager et ternir la nacre. Le chlore est particulièrement dommageable pour les perles donc ne portez jamais vos perles dans une piscine.

Si vous décidez de porter des perles pendant vos vacances, faites le plutôt en soirée. Lorsque vous vous préparez, vos perles devraient être les dernières choses que vous mettez (après votre parfum et maquillage) et la première chose que vous retirerez quand vous rentrant.

Pour les transporter, il est important de garder vos perles séparées de vos autres pièces pour assurer qu’elles ne soient pas rayées. Si votre bijou comporte un fermoir, assurez-vous de le garder séparé pour éviter que e métal de l’anneau raye les perles. Ne rangez pas vos perles dans un sac en plastique, car le plastique émet un produit chimique qui pourrait endommager la surface des perles. Au lieu de cela, rangez vos perles dans un chiffon doux ou une pochette où elles pourront plus facilement respirer.

Une fois que vous avez cela à l’esprit, les perles sont l’ajout de bijoux parfait pour donner à votre tenue de soirée une touche d’élégance et d’intemporalité. Donc, tant que vous les traitez des perles avec soin, vos perles sont un accessoire à la fois classique et polyvalent pour votre garde-robe de vacances.

Turquoise

La turquoise rappelle l’eau bleue et claire de votre plage préférée ou la couleur d’un ciel d’été. C’est malgré tout une autre pierre délicate qui doit être manipulée avec précaution lors de vos déplacements.

Turquoise est poreuse, ce qui la rend plus vulnérable à la casse si elle n’est pas traitée avec soin. Les produits chimiques, le parfum, les cosmétiques et même les sécrétions naturelles de la peau peuvent décolorer cette pierre : enlevez donc vos bijoux en turquoise lorsque vous vous maquillez ou lorsque vous appliquez des produits de soin tels que la crème solaire et une lotion.

Pour voyager avec un bijou en turquoise, vous devez placer vos articles de toilette dans un compartiment ou sac séparé afin d’éviter toute fuite accidentelle qui endommagerait la pierre. Si vous avez besoin de nettoyer un bijoux en turquoise pour une raison quelconque, vous pouvez le faire simplement avec de l’eau chaude savonneuse.

Corail

Votre bijou de corail semble juste parfait pour une escapade à la plage puisque le corail vient des profondeurs de l’océan! Mais encore une fois, c’est un gemme délicat et poreux qui s’endommage ou s’égratigne facilement.

Pourtant, le corail, avec ses couleurs vives et variées ressort merveilleusement bien une peau bronzée et apporte une touche de vacances à votre tenue d’été donc hors de question de le laisser à la maison!

Evitez juste de porter du corail dans une piscine chlorée ou l’exposer à la chaleur ou des produits chimiques. Portez le plutôt en soirée  ou si vous passez l’après-midi dans un restaurant plutôt que sur une longue et chaude journée à la plage. Lorsque vous voyagez avec, assurez vous de le ranger dans sa propre pochette de tissu de telle sorte que vos autres bijoux ne rayent pas sa surface.

Diamant

Le diamant est la pierre précieuse la plus dure et la plus durable, alors safe pour voyager?

En effet, c’est un excellent choix ! D’ailleurs, vous n’imagineriez pas quitter la maison sans votre bague de fiançailles en diamants… Pourtant, vous avez besoin de prendre certaines précautions pour protéger vos bijoux et qu’il gardent leur éclat.

Tout d’abord le chlore érode certains alliages métalliques, ce qui peut entraîner des dents endommagées ou desserrées et la perte de la pierre : il est donc préférable de retirer vos bijoux en diamant avant d’entrer dans une piscine chlorée ou un bain à remous.

Les diamants perdent leur éclat lorsque l’huile et la saleté s’accumulent sur sa surface, ternissant l’apparence de la pierre. Si vous appliquez des crèmes solaires pendant vos vacances, vos bijoux en diamants auront certainement besoin d’un nettoyage à votre retour. Si les diamants sans trop d’inclusions supportent le nettoyage dans les appareils à ultrasons chez votre joaillier, la meilleure et la plus sûre façon pour vous de nettoyer vos bijoux en diamant est avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils doux.

Les Meilleur Bijoux à Emporter en Voyage

Les meilleurs bijoux pour voyager sont les plus durables, donc privilégiez les pierres précieuses comme le rubis, le saphir et le diamant.

Mais il n’y a pas que les pierres précieuses. Avant d’emballer vos bijoux, assurez-vous de vérifier les sertis et les fermoirs pour vous assurer que vous ne perdrez ni la pierre, ni le bijou lui-même. Il est préférable de laisser à la maison les objets fragiles tels que les bijoux anciens ou des bijoux avec des pierres précieuses moins dures (tanzanite, péridot, citrine, opale, etc.) ou si vous souhaitez vraiment les emporter de les emballer très soigneusement et de porter avec soin plutôt en intérieur (et cela ne comprend pas la piscine intérieure de l’hôtel!)

Enfin pour les mettre dans la valise, chaque pierre a ses propres besoins. Mais une bonne règle générale est de séparer chaque élément de sorte que les pièces ne frottent pas les unes contre les autres. Une pochette en tissu doux est une bonne option qui permettra de protéger vos bijoux tout en les laissant respirer. En outre, il est une bonne idée d’emballer vos bijoux dans votre sac de transport sur et le garder avec vous plutôt que de le placer dans vos bagages enregistrés.

*** Cliquez ici pour trouver nos Top 5 des Pochettes de Voyage pour vos Bijoux ***

Que vous soyez sportifs ou amateurs de plage, en suivant les quelques règles ci-dessus, vous devriez rentrer chez vous avec vos bijoux en aussi bon état qu’avant votre depart en vacances.

2 commentaires

  1. […] de faire votre valise, n’oubliez pas de jeter un oeil ici sur comment voyager avec ses bijoux – un post plein de conseils avisés pour qu’ils […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s