Le Nouveau Gemme de Van Cleef and Arpels & Millepied

Cette semaine la sensation à Londres , c’était la presentation par Van Cleef et Arpels de « Gems », un ballet créé par Benjamin Millepied avec son Dance Project L.A. – et le dernier acte d’une série commandée en 2013 par la Maison de Haute Joaillerie.

(Read in english)

Au cœur de ce ballet, la collaboration entre Van Cleef et Millepied , qui après dix ans au sein du New York City Ballet a connu un succès fulgurant grace à sa chorégraphie pour le film Black Swan (2010 ), où il a rencontré sa femme, l’actrice Natalie Portman avant de prendre en charge –  brièvement et de façon controversée l’Opéra de Paris .

La soirée de Londres s’est déroulée en trois pièces parties, avec des danseurs dans des tenues sportives aux couleur chatoyantes.

Alors, véritable joyau ou toc ?

Si vous vous demandez quel est le lien entre la joaillerie de Van Cleef and Arpels et cette chorégraphie puissante et musclée, c’est tout simplement le mouvement. Dans chacune de ses creations, le joaillier réinterprète a sa façon le mouvement, la légèreté et la féminité. Le Joaillier est également célèbre pour ses ballerines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant au lien entre le Joaillier français avec le ballet et la chorégraphie remonte à 1967 – lorsque le légendaire chorégraphe George Balanchine, s’inspire des bijoux colorés qu’il aperçoit dans une vitrine Van Cleef sur la Cinquième Avenue à New York, pour créer un ballet en trois actes : Joyaux .

Paris-Emeraude

George Balanchine, Joyaux (Emeraudes)

Par contre s’il y a une chose qu’on ne peut absolument pas valider, ce sont les tenues créées par le designer italien Alessandro Sartori, également connu pour son travail chez la Maison de prêt a porter italienne Ermenegildo Zegna – de la même façon que nous n’imaginons pas porter des diamants sur un jogging, en particulier lorsqu’ils viennent d’une maison si élégante.

2 commentaires

  1. […] L.A. Dance Project de créer un nouveau ballet qui revisserait et rendrait hommage à Balanchine. (Voir l’article ici). Bien que nous acclamons l’initiative, Joyaux reste le ballet légendaire inspiré par la […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s