L’art de la joaillerie s’expose à Mykonos

L’Ephorate des antiquités de Cyclades inaugure la première grande exposition inter-cycladique temporaire au Musée archéologique de Mykonos intitulée: « Vanité. Histoires du bijou dans les Cyclades « .

(Read in english)

L’exposition présente sept millénaires de joaillerie dans les Cyclades. De la joaillerie néolithique du 6e millénaire av. J.-C. aux années 1970, leur histoire est tracée à travers 230 pièces en provenance de 19 îles des Cyclades: Amorgos, Andros, Despotiko, Delos, Thera, Ios, Kea, Kimolos, Kythnos, Milos, Mykonos, Naxos, Paros, Rhénée, Saliagos, Sifnos, Syros, Schinoussa et Tinos.

La majorité des pièces sont par ailleurs exposées au public pour la première fois et ont été prêtées par le Musée Archéologique National et le Musée Byzantin et Chrétien à Athènes, le Musée du Folklore de Mykonos, ainsi que le Musée Ecclésiastique et la collection d’art byzantin et post-byzantin à Paros.

img_0800-1

Boucles d’Oreille, Paris 1er siècle avant JC

Diadèmes, bagues, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, fibules, broches, bagues et bracelets fabriqués à partir de coquilles, d’os et d’ivoire, de pierres dures et semi-précieuses, verre, faïence, et le corail ainsi que de bronze, d’argent et d’or révèlent cette éternel besoin de parer le corps, les cheveux et les vêtements.

L’exposition se termine avec des créations contemporaines de joailliers grecs qui ont conçu des pièces spécialement pour cette exposition: Deux Hommes, Elena Syraka, Ileana Makri, Ιoanna Souflia, Lito, Minas, Νikos Koulis, Sofia Vamiali, Sophia Kokosalaki, Two is Company, Venyx by Eugenie Niarchos, Yannis Sergakis.

img_0802

Yannis Sergakis Adornments, Boucles d’oreilles en Lapis Lazuli réalisées pour l’exposition

L’idée, la conception et la mise en œuvre de l’exposition ont soigneusement été construit afin d’attirer le public de Mykonos au musée grâce à Kois Associated Architects et Eleftheria Deko, qui ont tous deux fait don de leur temps et leur expertise à l’Ephorate des antiquités des Cyclades.

L’exposition a été organisée avec l’aide de la municipalité de Mykonos, Ministère de la culture et des sports et des dons privés et des subventions, et par la contribution financière de la municipalité.

Après Mykonos, l’exposition se rendra dans les autres musées des îles des Cyclades.

Du 1 au 31 août @ Archaeological Museum of Mykonos, Old Harbor, Chora

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s